La taxe de séjour
Les dépenses liées au tourisme ne peuvent plus uniquement être supportées par le contribuable et la collectivité. Elles doivent aussi être en partie assurées par le visiteur. Sa contribution se traduit par le paiement de la taxe de séjour.
Applicable sur l’ensemble du territoire de l’Enclave des Papes – Pays de Grignan, la taxe de séjour est due par les personnes résidant à titre onéreux sur le territoire auprès de tous les types d’établissements. Son produit permet, à la Communauté de Communes, de financer diverses actions de promotion d’intérêt communautaire et par conséquent de développer le tourisme sur son territoire.
A l’attention des hébergeurs de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes
La Communauté de Communes Enclave des Papes - Pays de Grignan a mis en place deux outils dédiés aux hébergeurs :
DECLALOC CERFA
Cet outil permet de dématérialiser les CERFA des meublés de tourisme et chambres d'hôtes.
C’est une plus-value pour les hébergeurs qui peuvent effectuer la déclaration :
- De leurs meublés de tourisme ou chambres d’hôtes,
- D’un changement de capacité, de propriétaire …
Et cela, de chez eux, 7j/7, 24h/24, sans avoir à se déplacer à la mairie.
Cette plateforme est accessible dès maintenant sur la page d’accueil de la plateforme de télédéclaration, rubrique « Meublés de tourisme Chambres d’hôtes », « En Savoir Plus », « Accéder à la Déclaration ». Vous pouvez aussi aller directement sur http://declaloc.fr, choisir la commune où se trouve votre hébergement et procéder à la déclaration.
PLATEFORME TAXE DE SEJOUR
Il s'agit d'une plateforme d'information, de déclaration et de paiement de la taxe de séjour : https://cceppg.taxesejour.fr/
Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Madame BENAMARau 04.90.35.38.14 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
è A télécharger :
-
Délibération n°2021-86 : Taxe de Séjour - Création d'un régie de recettes au 1er janvier 2022 - Validation
- Le guide pratique des hébergeurs