Déploiement de la fibre optique sur le territoire de la CCEPPG
Pour lutter contre la fracture numérique et permettre aux habitants du territoire de bénéficier d’un accès à internet de qualité, le Conseil communautaire s’est prononcé unanimement pour le déploiement complet de son territoire en fibre optique.
Coût total pour la CCEPPG : 3 000 000€.
Le déploiement de la fibre optique pour les communes du Vaucluse
Montant total : 922 430 € pour les 8 766 prises des 4 communes de l’enclave des Papes de la CCEPPG.
Dès 2011, la Communauté de Communes s’est engagée avec d’autres co-financeurs comme la Région Sud Paca, l’Etat, l’Europe et le délégataire Vaucluse Numérique, auprès du Département du Vaucluse, porteur du développement de la fibre optique sur son territoire.
Après un premier volet qui a permis de raccorder les zones d’activités et la moitié des prises de la commune de Valréas en 2014, les 4 communes de l’Enclave des Papes ont été progressivement déployées pour que chaque habitation soit raccordée à la fibre.
Les travaux de raccordement sont terminés sur l’Enclave des Papes, les habitants peuvent donc contacter leurs opérateurs pour bénéficier des offres et débits propres à la fibre.
FAQ 84 :
Pour connaitre son éligibilité :
L’usager doit se rendre sur le site de Vaucluse numérique https://vaucluse-numerique.fr/je-teste-l-eligibilite-de-mon-adresse et renseigner son adresse.
- L’habitation de l’usager est référencée à la bonne adresse et est estampillé par une pastille verte : l’adresse est éligible et peut bénéficier de la fibre. L’usager doit alors contacter son opérateur ou l’un des opérateurs proposant la fibre sur notre secteur :
- Liste des opérateurs présents sur le réseau Vaucluse Numérique : https://vaucluse-numerique.fr/les-operateurs-partenaires
- L’habitation de l’usager est référencée à une adresse erronée et est estampillé par une pastille verte : la fibre est opérationnelle mais il y a un problème d’adressage : l’usager doit contacter sa Mairie
- L’habitation est estampillée par une pastille Orange : les travaux sont en cours
- L’habitation est estampillée d’une pastille rouge : le raccordement n’est pas prévu à ce jour. L’usager doit contacter la CCEPPG 04 90 35 01 52 ou Vaucluse Numérique 0 809 54 00 84
L’opérateur ne trouve pas l’habitation :
Certains opérateurs ne couvrent pas certains secteurs. Il est donc indispensable de contacter un second, voire un 3ème opérateur. (tests d’éligibilité en ligne directement sur les sites des opérateurs)
Si l’habitation, n’est, après plusieurs vérifications pas identifiée par les opérateurs, il s’agit alors d’un problème d’adressage. L’usager doit contacter sa mairie pour le signaler.
Problème de travaux sur le réseau Fibre optique Vaucluse :
Si le problème concerne un problème de construction du réseau fibre, un boitier fibre défectueux ou à créer pour une nouvelle habitation, il faut dans ce cas contacter Vaucluse numérique.
0 809 54 00 84 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le signaler en ligne sur le site de Vaucluse numérique https://vaucluse-numerique.fr/
Le déploiement de la fibre optique pour les communes de la Drôme
Montant total : 2 036 100 € pour les 6 170 prises des 15 communes Drômoises de la CCEPPG.
Ce déploiement est porté par le Syndicat Ardèche Drôme Numérique qui a été créé par les Départements de la Drôme et de l’Ardèche et la Région AURA. Il confie les travaux de déploiement à Axione.
La Communauté de Communes s’est engagée depuis 2014 participe à hauteur de 20% du montant total des travaux en complément de co-financeurs : Région, Etat, Europe….
Phase 1 : ouest du territoire
Cette 1ère phase est découpée en 3 poches de déploiement distinctes en raison des contraintes techniques et de terrain.
- La première poche (2-14) concerne la commune de Montségur sur Lauzon qui est déjà raccordée à la fibre.
- La seconde poche (2-13) a été lancée en septembre 2020 et porte sur le déploiement des prises des communes de Roussas, Valaurie, Chantemerle les Grignan, Réauville ainsi qu’une première partie de Montjoyer (en cours).
- Enfin la dernière poche de la phase 1 (2-15) a été lancée début décembre 2020. Elle prévoit le déploiement des communes de Chamaret, Colonzelle et Grignan.
Phase 2 : ouest du territoire
La seconde phase du territoire (2-41) portant sur les communes de Salles-sous-bois, Taulignan, Montbrison-sur-Lez, Le Pègue, Rousset-les vignes, Saint Pantaléon les Vignes ainsi que la seconde partie de Montjoyer, sera lancée en 2022. L’extrême est de st Pantaléon les Vignes dépendra de la poche 2-43. Nous ne connaissons pas à ce jour le calendrier de déploiement propre à chaque commune.
Le calendrier est donné à titre indicatif. Les délais peuvent évoluer en fonction du déroulé des travaux et éventuels évènements pouvant retarder les opérations. (Confinements, couvre-feux…)
FAQ 26 :
- Accédez au site du Syndicat Ardèche Drôme Numérique : https://www.ardechedromenumerique.fr/
- Vous souhaitez suivre l’avancement du déploiement de la fibre sur votre commune ou à votre adresse ? : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite
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En attendant d’être raccordé, vous pouvez bénéficier jusqu’au 31.12.2021 d’une aide d’état de 150€ pour connecter via des technologies sans fil, les foyers non couverts par les réseaux filaires. Pour de plus amples renseignements consultez le site internet de l’Agence Nationale de Cohésion des territoires : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere
FAQ générale :
Accès direct vers les sites internet :
- Du Département de Vaucluse : cliquez ici
- De Vaucluse Numérique : cliquez ici
- Du Syndicat Ardèche-Drôme Numérique : cliquez ici
- Du Plan France Très Haut Débit : cliquez ici
Vous rencontrez un litige avec votre opérateur :
- ARCEP _ comment traiter un litige avec un opérateur : cliquez ici
- MEDIATEUR TELECOM _ déclarer un litige :
- Site de la médiation : cliquez ici
- Formulaire de déclaration : cliquez ici
Signaler un équipement endommagé sur la voie publique : poteaux, câble aérien ou enterré, trappe ou plaque au sol, mobilier sur trottoir ou sur accotement :
Via le formulaire en ligne : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler
Pour un problème de réseau fibre individuel ou avec votre abonnement : Vous devez contacter directement votre opérateur.
A noter que certains opérateurs peuvent prêter un matériel de dépannage le temps de la réparation.
Pour connaitre les N° des services clients des opérateurs : se rendre sur leurs sites internet respectifs.
Voici, ci-après, les coordonnées des principaux opérateurs présents sur notre secteur :
ORANGE :
- Contacter Orange par téléphone : 3900
- Se connecter sur son espace client avec ses propres identifiants sur www.orange.fr
- Se rendre à la boutique Orange de Nyons, située 16 avenue Paul Laurens. - Pour consulter les horaires et prendre rendez-vous en ligne : https://agence.orange.fr/681696-boutique-orange-gdt-nyons
Les clients Orange en panne internet peuvent bénéficier gratuitement du prêt d’une airbox mobile permettant une connexion internet en wifi via le réseau mobile, pendant toute la durée de leur dérangement.
SFR :
- Contacter le service client au 1023 ou le service commercial au 1099
- Se connecter sur son espace client avec ses propres identifiants sur www.sfr.fr
- Se rendre en boutique :
- SFR boutique Bollène : Centre Cial Quartier Les Servattes 04 90 29 75 04
- SFR boutique Montélimar : Zone Commerciale Soleil Levant 04 26 51 05 70
- SFR boutique Avignon : 11 Rue de la République · 04 90 85 03 39
- SFR Avignon Mistral 7 : Centre commercial Auchan Mistral 7 - 04 86 34 60 64
FREE :
- Contacter Free par téléphone : 3244
- Se connecter sur son espace client avec ses propres identifiants sur www.free.fr
- Se rendre en boutique :
- Boutique Free – Avignon - Centre commercial Avignon Nord / Le Pontet - 84130 Le Pontet
- Boutique Free – Valence 31 Avenue Victor Hugo - 26000 Valence
Prise de RDV en ligne et horaires : https://www.free.fr/boutiques/nous-trouver
BOUYGUES TELECOM :
- Contacter le service client au 1064 ou le service commercial au 3106
- Se connecter sur son espace client avec ses propres identifiants sur https://www.bouyguestelecom.fr/
- Se rendre en boutique : Consulter les horaires, prendre un RDV en boutique ou téléphonique :
- Boutique de Montélimar 183 Route De Marseille 09 86 01 01 02 - https://boutiques.bouyguestelecom.fr/bouyguestelecom/fr/boutique/france/auvergne-rhone-alpes/drome/montelimar/cc-montelimar/9932446
- Orange : Centre Commercial Les Vignes 09 86 01 04 16 - https://boutiques.bouyguestelecom.fr/bouyguestelecom/fr/boutique/france/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/orange/cc-orange-les-vignes/4992521
NORDNET :
- Contacter le service client au 3420 ou 0892 70 20 33 (0,35€/min + prix appel)
- Se connecter sur son espace client avec ses propres identifiants sur https://www.nordnet.fr/
CORIOLIS TELECOM :
- Contacter le service client au 09 69 32 10 40
- Se connecter sur son espace client avec ses propres identifiants sur http://www.coriolis.com/
- Se rendre en boutique : Consulter les horaires, prendre un RDV en boutique ou téléphonique : https://www.coriolis.com/magasins/carte
- Boutique de Cavaillon : 31 Allée Roch Pape - Centre Commercial Intermarché 84300 cavaillon 04 32 50 10 49
- Boutique de Cavaillon : 31 Allée Roch Pape - Centre Commercial Intermarché 84300 Cavaillon – Tél : 04 32 50 10 49
- Boutique de Loriol : Parc Les Crozes - Centre Commercial Intermarché, 26270 Loriol sur Drôme – Tél : 09 81 48 88 88