Communication et actions environnementales

 

Parce que les gestes de tri ne sont pas innés, une part non négligeable du budget environnement est consacrée chaque année à la communication :

 

Supports de communication : cahiers de textes écolesRéglettes « où jeter quoi ? » - Affichettes « Mémo Tri »

Afin de palier au maximum aux erreurs de tri, la CCEPPG peut vous adresser, sur simple demande, des réglettes permettant de savoir en une manipulation : « où jeter quoi » ou une affichette "mémo tri" synthétisant les gestes de tri des emballages recyclables.

 

Pour télécharger les consignes de tri des emballages recyclables : cliquez ici

Pour télécharger la fiche "Désormais tous les emballages se recyclent: cliquez ici

 

Spectacle pédagogique

La CCEPPG finance chaque année un spectacle pédagogique basé sur le tri sélectif, destiné aux élèves de grande section de maternelle du territoire. L’objectif de ce spectacle est de continuer le travail de sensibilisation des enfants à l’environnement et au développement durable sous forme d’amusement. Pour exemple, ce sont environ 450 enfants qui assistent au spectacle chaque année.

 

Opération cahiers de texte

Lors de chaque rentrée scolaire environ 1 200 cahiers de textes reprenant de manière ludique les consignes de tri et autres gestes écologiques sont financés par la CCEPPG et distribués aux élèves des écoles élémentaires du territoire.

 

Collecte encombrants

Pour ces déchets spécifiques de par leur taille, la CCEPPG a mis en place une collecte gratuite, effectuée le premier lundi de chaque mois sur rendez-vous.

Inscription : 0800.835.888.

 

Textile, verre, journaux-revues-magazines : à chaque déchet son point d’apport volontaire

Des points d’apports volontaires dédiés aux déchets textiles, verres, aux journaux, revues et magazines, ou encore aux emballages sont à disposition sur le territoire.

Ceci favorise le tri sélectif et diminue ainsi les tonnages de déchets.

Pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous : cliquez ici

 

Compacteur

Divisez le volume de vos déchets par 5 grâce au compacteur.

Pour télécharger le bon de commande : cliquez ici

 

Opération composteur

Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c’est produire un amendement de qualité tout en réduisant le volume de ses déchets.

Le Syndicat des Portes de Provence en partenariat avec la Communauté de Communes Enclave des Papes – Pays de Grignan propose aux habitants de son territoire l’acquisition d’un kit de compostage individuel (composteur et bio-seau) de 350L plastique au prix de 20€ (participation du syndicat 35€).

EN COMPOSTANT, VOUS POUVEZ REDUIRE VOTRE PRODUCTION DE DECHETS JUSQU’A 40KG/PERSONNE/AN.

ENSEMBLE REDUISONS NOS DECHETS

Contacts et informations:

SYNDICAT DES PORTES DE PROVENCE – 8 avenue du 45e Régiment de Transmission – Immeuble Le Septan Entrée A - 26200 MONTELIMAR – Téléphone : 04.75.00.25.35.

Communauté de Communes Enclave des Papes – Pays de Grignan – Espace Germain Aubert - 17 A, Rue de Tourville – 84600 VALREAS - Téléphone : 04.90.35.01.52.

 

Pour téléchager :

Le bon de commande :  cliquez ici 

L'affiche : cliquez ici

Le guide du compostage : cliquez ici

 

Opération compost gratuit

Chaque année, la Communauté de Communes Enclave des Papes – Pays de Grignan organise en collaboration avec le Syndicat des Portes de Provence plusieurs opérations "compost gratuit" pour les habitants des 19 communes du territoire.

 

Site officiel de la communauté de communes Enclave des Papes - Pays de Grignan