Déploiement fibre optique territoire CCEPPG

 

Cette thématique étant traitée différemment selon le Département, le déploiement en fibre optique est différent selon le rattachement de la commune.

 

Fibre Optique communes de la Drôme 

 

Contexte :

Le Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique est un établissement public créé à parts égales par le Conseil départemental de l’Ardèche, le Conseil départemental de la Drôme et la Région Rhône-Alpes. Il est en charge de la réalisation du projet de déploiement de fibre optique dans le cadre d’une délégation de service public.

Le siège social de notre Communauté de Communes situé en Vaucluse ne nous permet pas d’adhérer à ADN. En revanche, un projet de convention est à ce jour à la rédaction afin de nous permettre dans un futur proche de réaliser un diagnostic de territoire et les travaux nécessaires au déploiement de la fibre optique.

Une délibération de principe a été prise lors du conseil communautaire du 16 décembre 2015 visant à manifester l'intérêt de la CCEPPG pour cette opération auprès du Syndicat ADN.

 

Les objectifs :

  • Pour ADN, un objectif bi-départemental de couverture de 97% à 10 ans.
  • Un total de 311 000 prises FTTH, 5 840 prises pour le territoire de la CCEPPG.
  • Un objectif de déploiement intermédiaire de 50% des prises à 5 ans sur chaque territoire communautaire (2 920 prises à 2021 pour notre territoire)
  • Une priorité donnée aux poches de zones grises. 

Perspectives :

  • Conventionnement 2016
  • Plan de déploiement sur 10 ans (2016-2025)
  • 15 communes Drômoises : 5 840 prises à déployer

  carte ADN

 

 

Fibre optique communes de Vaucluse

 

Contexte :

Le Conseil départemental de Vaucluse a confié à Vaucluse Numérique, filiale du groupement Axione / Bouygues Energies et Services, le déploiement du très haut débit sur le département, de façon progressive, sur 20 ans .
En 2013, ont tout d'abord  été déployées en très haut débit les zones d’activités de Grillon, de Valréas ainsi que les entités publiques de la commune de Valréas.

En parrallèle, Valréas est ville pilote au déploiement de fibre à la maison. Cela concerne 3 228 prises sur Valréas, soit 54% des prises FTTH (Fiber To The Home : fibre à la maison) de la commune. Pour de plus amples information sur ce dossier : cliquez ici

  

Les objectifs :

Aujourd’hui, Le Conseil Départemental de Vaucluse souhaite (pour faire suite au projet pilote lancé en 2013) déployer l’intégralité du département sur les 20 prochaines années en programmant 4 plans quinquennaux (étude – réalisation) dès 2015.  

Les perspectives pour le Département de Vaucluse sont le déploiement de 47 000 prises.

 

Perspectives :

Concernant les communes de l’Enclave des Papes, les objectifs sont :

  • Fin du déploiement sur Valréas (46% des prises restantes) soit 2750 prises environ.
  • Plus de 2 700 prises sur les communes de Richerenches  / Visan et Grillon.
    . Soit un total de 5 538 prises (hypothèse haute)

La CCEPPG s'est engagée à compléter ce déploiement en participant au premier plan quinquennal FTTH porté par le Département de Vaucluse en réalisant 5 538 prises supplémentaires qui seraient connectées en 2020 et qui permettraient de couvrir l’intégralité des communes de Vaucluse, à savoir : Visan, Richerenches, Grillon et terminer le déploiement de la commune de Valréas. La communauté participera à hauteur de 20% de l'investissement aux côtés des autres partenaires qui sont l’Etat, la Région, le Département et l’Europe.

 

 

Pour retrouver la délibération relative :

  • Au plan quinquennal concernant les communes de Vaucluse : cliquez ici

  • Au programme de déploiement des communes de la Drôme : cliquez ici

 

 Pour accéder à l'onglet "très haut débit" du site internet :

Site officiel de la communauté de communes Enclave des Papes - Pays de Grignan