Réseau départemental de communications électroniques 

Haut et Très Haut Débit

 

arotranspfinal

Une convention scellant un partenariat financier entre la CCEP et le Conseil Général permet le déploiement de la fibre optique sur la commune pour les années 2013 & 2014. En effet, la commune de Valréas a été choisie, au même titre que Apt et Vaison la Romaine, pour être commune pilote au déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné.

L'Union Européenne à travers les fonds FEDER et FEADER, la Région PACA et l'État financent également le projet. Ces cofinanceurs publics apportent 56% des investissements; le délégataire de service public participe à hauteur de 44%.

 

Focus sur les travaux réalisés :

Un déploiement de la fibre optique a dans un premier temps été réalisé par le Conseil Général de Vaucluse afin d’alimenter les Zones d’Activités, entités publiques… sur l'ensemble du Département et notamment sur les communes de Grillon et Valréas.
L’objectif était de créer, en premier lieu, une « autoroute numérique » depuis la commune de Grignan. Ces travaux se sont achevés premier semestre 2013.

 

Dans un second temps, la mise en oeuvre du déploiement du FTTH "Fiber to the Home" a débuté.

A Valréas ce sont 3 228 prises, correspondant à 54% des prises de la commune qui ont été déployées.

La Communauté de Communes de l'Enclave des Papes participe financièrement à l'opération. 186 649.24€, ont été inscrits au titre des années 2013 & 2014, soit 20% du montant de participation publique de l'opération.

Ces prises sont en cours de commercialisation par l'opérateur Nordnet et par l'opérateur Bouygues Telecom.

 

 Zone couverte fibre optique - commune de Valréas - décembre 2015VN FTTH Valreasdéploiement 112015

 

 logos financeurs THD

 

Site officiel de la communauté de communes Enclave des Papes - Pays de Grignan