Voies Douces : un projet structurant pour le territoire

 

 

Voies Douces : un projet structurant pour le territoire

 

« La Communauté de Communes Enclave des Papes – Pays de Grignan souhaite développer deux voies douces : le long des berges de la Berre et sur l’ancienne voie ferrée reliant Montségur sur Lauzon à Saint Pantaléon Les Vignes.

Elle a donc lancé en juin 2015 une consultation portant sur 2 volets :

  1. Une étude de faisabilité technique et financière des aménagements des berges de la Berre en voie douce, réalisée en partenariat (comités de pilotage et technique) avec la Communauté de Communes Drôme Sud Provence (CCDSP),
  2. Une mise à jour du préprogramme 2004 portant sur l’ancienne voie ferrée Montségur sur Lauzon / Saint Pantaléon les Vignes.

 

Tout d’abord, c’est la dimension de développement économique et touristique qui est visée. En effet, ces deux projets de territoires sur le Haut Vaucluse et la Drôme Provençale permettront ainsi :

  • de répondre à une réelle demande de la part des familles et des adeptes du vélo « découverte » et de valoriser le territoire.
  • de compléter le peu de boucles cyclotouristiques pouvant être proposées à ce jour et de faire découvrir au plus grand nombre la pratique libre et conviviale du cyclotourisme.
  • de relier la ViaRhôna à l’arrière-pays drômois et vauclusien.
  • de diversifier l’offre touristique en s’inscrivant dans la politique départementale de développement de l’offre cyclable en liaison avec la ViaRhôna.
  • d’améliorer l’accès aux berges de la Berre afin d’en faciliter l’entretien.
  • de développer l’économie locale en permettant aux producteurs de s’installer à proximité ou en signalant les points de vente directe à la ferme.
  • d’appréhender de façon globale la mise en tourisme de ces voies douces en tenant compte des aménagements voisins similaires, des atouts patrimoniaux, environnementaux et des produits du terroir locaux que les usagers trouveront à proximité.

 

A l’issue de ces deux études, les prestataires retenus ont remis à la CCEPPG un rapport technique ainsi qu’un cahier de recommandations portant sur la faisabilité technique et financière des projets, véritables outils d’aides à la décision quant à la suite donnée à ces voies douces. »

 

barres logos voies doices

 

 

Site officiel de la communauté de communes Enclave des Papes - Pays de Grignan